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Comprendre pour mieux gérer ses émotions…

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18 mai 2017

Le terme "intelligence émotionnelle" (IE) est apparu, avec l’édition du livre de David Goleman, qui porte le même nom. Il  affirme que l’IE représente la clé du succès, pour cette raison nous devons y être plus attentifs.

Au début des années 1990 Salovey et Mayer, à partir de leur travaux définissaient l’IE comme :

« Une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes.»

En 1997, Ils révisent leur définition, l’IE désigne :

« L’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres. »  

Rappelons que les émotions sont des états affectifs intenses :

  •  Réactionnels à des modifications de l'environnement ou à des modifications mentales
  •  Caractérisés par une brusque perturbation se traduisant dans les domaines psychologique, comportemental, et physique (expression faciale, activation physiologique) jouant un rôle adaptatif (Innéisme), et universel

Par ailleurs, les expressions faciales sont  universelles !

Caractéristiques et rôles des émotions :

  • Elles sont  analysables, notamment par leurs composantes musculaires
  • Elles ont un rôle dans la communication sociale
  • Elles ont un impact sur l’expérience subjective (le simple acte de simuler une émotion tend à la faire naître  dans notre esprit)
  • Elles permettent à l'organisme de donner  une valeur aux événements et de s'y adapter :

– Réactions à des situations d’urgence (fuite)

– Signal d’intention (colère) de refus (dégoût) ou de renoncement (dépression)

– Mise en alerte des activités supérieure (mentales,cognitives, motrices, complexes)

– Préparation des réponses physiologiques

L'éventail des émotions est le reflet probable de la complexité de la « niche » adaptative de l'espèce       

 MON COACH

  1. Connaître ses propres émotions : Reconnaissez-vous vos sentiments lorsqu'ils émergent ? Pouvez-vous vous rappeler dans quel état émotionnel vous vous trouviez à un moment déterminé
  2. Régler ses émotions : quelles sont les émotions qui vous aident, et dans quel contexte sont-elles efficaces pour vous ? Pouvez-vous atteindre un état désiré en vous rappelant un événement où cette émotion était à votre disposition ? (Imaginez que vous vous fâchez sur l'un de vos collègues. Plutôt que de réagir à chaud, rappelez-vous un moment très paisible que vous avez vécu précédemment, pendant les vacances peut-être ? Cela vous aidera à régir plus calmement.)
  3. L'auto-motovation : Comment utiliser vos émotions pour atteindre vos objectifs en permanence ? Quelle est votre mission personnelle ? Quelles sont vos valeurs les plus importantes ? Comment est-ce que cela se reflète dans vos projets ? Quels sont les risques de voir vos plans échouer et quel en serait le résultat sur votre auto-motivation ?
  4. Comment reconnaître l'émotion de l'autre ? : Quels éléments non-verbaux vous aident à déterminer l'émotion que vit l'autre ? Quelle est votre capacité à vous mettre dans l'émotion de l'autre (votre capacité d'empathie) ?
  5. Savoir-vivre avec le monde : Que savez-vous de votre interlocuteur ? Comment résolvez-vous vos conflits ? Quelle est votre flexibilité comportementale et votre pouvoir d'adaptation à votre interlocuteur ?

        

 

 

 

 

 

 

 

 

MON COACH

  1. Connaître ses propres émotions : Reconnaissez-vous vos sentiments lorsqu'ils émergent ? Pouvez-vous vous rappeler dans quel état émotionnel vous vous trouviez à un moment déterminé
  2. Régler ses émotions : quelles sont les émotions qui vous aident, et dans quel contexte sont-elles efficaces pour vous ? Pouvez-vous atteindre un état désiré en vous rappelant un événement où cette émotion était à votre disposition ? (Imaginez que vous vous fâchez sur l'un de vos collègues. Plutôt que de réagir à chaud, rappelez-vous un moment très paisible que vous avez vécu précédemment, pendant les vacances peut-être ? Cela vous aidera à régir plus calmement.)
  3. L'auto-motovation : Comment utiliser vos émotions pour atteindre vos objectifs en permanence ? Quelle est votre mission personnelle ? Quelles sont vos valeurs les plus importantes ? Comment est-ce que cela se reflète dans vos projets ? Quels sont les risques de voir vos plans échouer et quel en serait le résultat sur votre auto-motivation ?
  4. Comment reconnaître l'émotion de l'autre ? : Quels éléments non-verbaux vous aident à déterminer l'émotion que vit l'autre ? Quelle est votre capacité à vous mettre dans l'émotion de l'autre (votre capacité d'empathie) ?
  5. Savoir-vivre avec le monde : Que savez-vous de votre interlocuteur ? Comment résolvez-vous vos conflits ? Quelle est votre flexibilité comportementale et votre pouvoir d'adaptation à votre interlocuteur
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