Le blog

QU’EST CE QUE LE COACHING ?

Adhérents

18 mai 2017

Le coaching : Les Clés du succès

«Vous avez rendez-vous avec votre vie dans le présent. Si vous ratez ce rendez-vous, vous risquez aussi de rater  votre vie.» Tich Nhat Hanh, moine bouddhiste

Pourquoi cette rubrique ?

Selon Hudson,  le changement est devenu la seule certitude de nos vies. Nos organisations et nous même vivons dans l'incertitude perpétuelle et la peur. Peu d'entre, nous formulent des plans à long terme, nous suivons simplement notre emploi du temps surchargé au jour le jour.

Le problème vient du fait qu'alors que nous voyons la société passer d'un modèle "stable-ordonné-équilibré" à un modèle de "changement continu et désordonné", nous vivons encore, la plupart d'entre nous, selon les anciennes règles, qui sont :

  • la règle de l'amélioration linéaire : « si nous sommes honnêtes et travailleurs, notre vie va aller de mieux en mieux et, à chaque génération, elle va encore s'améliorer régulièrement ».
  • la règle de l'état d'équilibre : « si nous travaillons bien, nous arriverons chacun à un état de stabilité, de sécurité et de bonheur qui durera le reste de notre vie ».
  • la règle extérieur intérieur : « notre vie personnelle est déterminée par les directives de la société qui nous entoure; si nous les suivons (école, mariage, religion, carrière, lois), tout ira bien».
  • la règle de l'apprentissage : « l'école, c'est bien pour les jeunes; ils y apprennent comment assumer leur vie d'adulte, leur carrière, leur rôle social; les adultes passent l’essentiel de leur temps à travailler, et un peu seulement à apprendre ».

Et nous rageons de voir qu'elles ne fonctionnent plus. Au lieu de nous adapter aux  NOUVELLES REGLES :

  • La règle des cycles successifs : notre vie n'est pas linéaire, nous vivons un chapitre, nous nous renouvelons puis, passons au chapitre suivant. Nous traversons des cycles et des transitions

Le coaching permet une meilleure gestion de ce changement, d’apprendre l'art des cycles et du renouveau personnel.

  • La règle des changements continus, qui ne nous laisse pas nous reposer. Il  devient difficile d'imaginer que nous atteindrons un état de stabilité, cristallisé et prévisible !

 Le coaching permet de ne pas avoir peur de ce mouvement sans fin.

  • la règle intérieur - extérieur: pour rester dans la course, nous devons nous appuyer sur ce que nous avons au-dedans  de nous, sur ce que nous croyons

Le coaching permet  de façonner ses actes à partir de ses pensées.

  • la règle de l'apprentissage pour tous: notre principale activité doit être d'apprendre, quel que soit notre âge

 Le coaching aide l'adulte à acquérir des savoirs, à changer de profession et à bien faire au milieu de ce qui ressemble à un chaos.

Ce qu’est vraiment le coaching ?
Le coaching  s'est développé  en réaction à un bouleversement culturel de nos sociétés ; un changement des règles sur lesquelles nous comptions pour mener notre vie.

Le coaching est l’accompagnement  des personnes ou des groupes dans l’atteinte de leurs objectifs et, plus largement, dans la réussite de leur évolution personnelle et professionnelle.

A l’origine, il était destiné aux sportifs, puis s’est étendu au monde de l’entreprise (principalement aux dirigeants et commerciaux).

Aujourd’hui, la démarche est accessible à toutes les personnes qui veulent fonctionner à leur meilleur niveau de réussite et d’épanouissement.

1. Il se fonde sur l'approche et les techniques considérées aujourd'hui, comme la méthode la plus complète pour intervenir au niveau des processus de changement d'une personne, quels que soient son âge ou ses difficultés.

2. Il est une approche orientée vers les objectifs et centrée sur les forces positives de la personne.

3. Il propose une démarche pratique au cours de laquelle le coach intervient sur

  • les comportements
  • les capacités
  • les croyances
  • Et, votre identité profonde