JUDO CLUB LUGDUNUM

Sport et loisirs

Dirigeant: Huu Thang NGUYEN

Le Judo Club Lugdunum c’est : 57 années d’expérience dans l’enseignement du Judo, du Ju-Jitsu et du Taiso dans le quartier BELLECOMBE - Lyon 6

Depuis 57 ans, le Judo Club Lugdunum enseigne le Judo et le Ju-Jitsu (Self-défense). Vous pouvez maintenant y pratiquer également le Taïso (Gymnastique entretien). Toutes ces activités peuvent être pratiquées tant par les enfants que par les adolescents et les adultes : femmes et hommes.

Judo

Selon les propos de Maître Jigoro KANO, le judo « est la Voie qui vous amène à utiliser le plus efficacement possible l’énergie corporelle et mentale ». Le Judo est une méthode d’attaque et de défense, un sport physique et un principe pour la vie sociale de l’homme.Tout le monde peut pratiquer le Judo : les jeunes de tout âge, les femmes et les hommes. Ce sport est accessible et il ne requiert que très peu d’équipement : un judogi (la tenue) et peut se pratiquer toute l’année.
Quatre niveaux d’intervention sont proposés au Judo Club Lugdunum :
  • Initiation
  • Loisir
  • Perfectionnement
  • Compétition
La pratique du Judo éduque l’esprit de décision et apporte à ceux qui en ont besoin ce minimum de combativité nécessaire dans l’existence, tout en canalisant la combativité excessive.Vous développerez vos qualités physiques, intellectuelles et mentales en éduquant parallèlement réflexes et adresse. La maitrise du Judo sera pour vous un moyen efficace de défense.Au Judo Club Lugdunum, nous vous transmettrons notre connaissance du judo et ses valeurs morales associées :
  • L’entraide règne entre les pratiquants
  • La courtoisie
  • La discipline
  • L’humilité
  • La sincérité

Judo-Kids

Au Judo Club Lugdunum… Le judo Enfants, c’est Ecole de la vie…

Le judo offre cette caractéristique rare d’être à la fois un sport individuel, qui se pratique à deux, et en même temps une activité qui se vit dans un cadre collectif.

Il permet à l’enfant de canaliser son énergie en transformant force physique et mentale et fait référence à un code moral.

Le Judo, une pédagogie pour chaque âge

La pratique du judo commence, en général, vers l’âge de 6 ans. Au Judo Club Lugdunum nous proposons l’Éveil Judo à partir de 4 ans.

Pour ces tranches d’âges, le judo est avant tout une activité ludique et une pédagogie axée sur le développement corporel et social.

Au-delà, l’enfant découvrira les premières techniques et les perfectionnera. Il apprendra aussi à développer son sens tactique basé sur l’utilisation de la force du partenaire. Chaque étape est marquée par le passage d’une ceinture qui symbolise les progrès réalisés.

Au Judo Club Lugdunum, nous offrons aux enfants une pédagogie progressive et adaptée qui leur permet d’apprendre et de s’exprimer tout en s’amusant. Car au judo, le plus important c’est le plaisir qu’on y prend !

Au Judo Club Lugdunum : faire découvrir le judo à son enfant, c’est…

Une façon de l’aider à grandir et de lui donner les moyens de son autonomie, au-delà du sport, dans l’apprentissage de la vie.

Un bon moyen de le voir s’épanouir, prendre confiance en lui dans la confrontation et dans l’amitié.

Au Judo Club Lugdunum : le judo pour l’enfant c’est…

  • Apprendre le respect vis-à-vis des partenaires, des lieux, des arbitres…
  • S’imprégner le code moral du judo qui prône les valeurs essentielles que sont le respect, mais aussi la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, le contrôle de soi, la modestie et l’amitié.
  • La construction de son mental : l’enfant apprend autant des défaites que des victoires.

Au Judo Club Lugdunum : le judo pour les parents c’est…

  • Adopter un comportement vis à vis de l’enfant qui marque clairement les limites de ce qui est autorisé et de ce qui ne l’est pas.
  • Une occasion de valoriser les progrès de l’enfant sans exiger des exploits irréalistes ni lui mettre des contraintes démesurées.
  • Responsabiliser l’enfant, de l’aider à accomplir seul certaines tâches comme nouer sa ceinture, se laver les pieds avant de monter sur le tatami, avoir les ongles des mains et des pieds coupées ou respecter les horaires de cours, etc…

Ju-Jitsu

Le Ju-Jitsu, ou « technique de la souplesse », est un ensemble de procédés de défense comprenant projections, strangulations, torsions, élongations et coups. C’est une manière intelligente de vaincre en utilisant la souplesse aussi bien physique que mentale. Nous retrouvons ainsi de nombreuses techniques utilisées en Judo, Aïkido ou Karaté.

Le pratiquant trouvera dans cette discipline de nombreux moyens efficaces de défenses contre les agresseurs même si ceux-ci sont armés : couteau, matraque, bâton, …

Il n’est pas nécessaire d’avoir l’expérience d’autres arts martiaux pour pratiquer le Ju-jitsu, bien au contraire, il en est la meilleure approche, et l’on peut en commencer l’apprentissage à partir de l’adolescence.

L’utilisation, par principe, de la force de l’adversaire, en fait un sport particulièrement accessible aux femmes, sensibilisées également par l’aspect « self-défense ».
C’est aussi pour ceux ou celles qui ont pratiqué plus jeunes une activité physique, la possibilité de renouer, sans obligation de compétition, avec un sport très complet qui développe et entretient la souplesse, la tonicité et la condition physique. En pratiquant le Ju-Jitsu, vous développerez :
  • Votre souplesse : l’exécution des techniques se fait sans choc, avec progressivité et amplitude.
  • Un travail en harmonie avec votre partenaire : le but est de retourner la force de son adversaire contre lui-même.
  • Votre concentration : le Ju-Jitsu permet d’agir positivement au moment le plus propice et en libérant au mieux l’énergie interne dans l’action.

Taïso

Le Taïso se présente comme une méthode évolutive d’éducation physique, comme une  » préparation du corps  » : exercices d’échauffements, exercices spécifiques au renforcement musculaire, à l’étirement et à la relaxation.

C’est une méthode complète d’éducation physique et morale, destinée à un large public visant notamment le développement de la santé de ses pratiquants.

Le Taïso se pratique éventuellement avec du petit matériel : des élastiques de différentes forces et différentes couleurs en passant par les cerceaux, les bâtons, les bornes, les médecine-balls ou les bracelets lestés.

Le cours se décompose de la manière suivante :

  • Echauffement
  • Mobilisation articulaire douce des différentes parties du corps (ensemble ou séparées)
  • Abdominaux
  • Renforcement musculaire des bras, des jambes ou des fessiers
  • Etirements
  • Relaxation

Cette activité se pratique en tenue de sport classique, dans une ambiance conviviale, chaleureuse, détendue. La pratique régulière du Taïso est une excellente manière d’éliminer tous signes de stress et vous procure un bien être du corps et de l’esprit.

Aucun événement publié

Aucune annonce

STAGE D'HIVER

Adhérents

23 février 2017

Cours groupés pour les enfants de 6 à 11 ans LUNDI 20/02/17 : 17h30 à 18h30 MARDI...

En savoir +